ALERTE Météo France – Risque PLUIE & INONDATION – Vigilance ORANGE

A la mi-journée, un système pluvio-orageux aborde les départements en vigilance orange par l’ouest en se décalant très lentement vers l’est.  A son passage, les précipitations sont particulièrement intenses et peuvent donner localement 30 à 50 millimètres en 2 à 3 heures.

Ce système perdure en cours de nuit sur un large pourtour du Massif central, s’attardant jusqu’en matinée de vendredi avant de s’estomper. Au total sur l’épisode, on attend des cumuls de l’ordre de 50 à 70 mm sur les départements en vigilance orange, localement 70 à 100 mm des Causses du Quercy à la plaine tarnaise en passant par le nord-ouest aveyronnais. Sur les secteurs du Lot et du nord Aveyron en particulier, les sols sont déjà particulièrement humides, ce qui constitue un facteur aggravant.

bulletin_meteo.pdf