La ville de Grenade est soumise à différentes contraintes en termes de mobilités : la proximité de bassins d’emplois importants (Toulouse, Blagnac, Montauban), la confluence de la Save et de la Garonne, ou encore la forme étroite de son centre ancien associée à un développement urbain local nord-sud. L’ambition de la commune est d’apaiser et de sécuriser les déplacements, en donnant une meilleure place aux modes de déplacements « actifs » (c’est-à-dire sans moteur : marche, vélo, trottinette…). Pour ce faire, la commune décide dans un premier temps de se doter d’un Schéma des Modes de Déplacements Actifs. L’objectif de ce document est de concevoir un réseau d’itinéraires permettant le déplacement aisé et sécurisé des piétons, cyclistes, et autres modes de déplacements actifs, à l’intérieur du territoire communal. Ce schéma présente le tracé du réseau en différentes phases, les aménagements de voirie nécessaires à la réalisation des travaux, et les modalités d’association des citoyens dans la co-construction du réseau. Cette phase d’étude est suivie d’une phase opérationnelle déjà à l’œuvre en 2023 : signalétique verticale et au sol, abaissement de trottoirs, création de plateaux traversants afin de sécuriser trois zones identifiées comme « points noirs » dans l’étude.
Les grandes étapes
- Equipement de la police municipale de vélos électriques : 2021
- Rendu du Schéma des Modes de Déplacements Actifs (SMDA) : décembre 2022
- Opérations d’aménagement de voirie issues du SMDA : deuxième semestre 2023
Localisation :
Grenade