Jardin de la mairie

Jardins de la mairie

Le projet de réaménagement du jardin de la mairie permet à cet espace d’affirmer sa spécificité : un lieu de rassemblement officiel, mais aussi un lieu de nature, d’agrément et de détente. Un lieu de passage facilité et d’échanges au cœur de la cité.

Les travaux ont été réalisés entre le mois de mars et de septembre 2021 et ils ont permis au jardin de la mairie d’être recomposés selon une trame inspirée des proportions de la Bastide :

• Un grand jardin en creux parallèle à la rue Lazare Carnot, qui dispose d’une végétation fleurie toute l’année et permet une promenade rafraîchissante grâce à des brumisateurs installés au milieu de la végétation ;
  • De larges ouvertures latérales qui connectent directement le parvis de la mairie et du cinéma aux parcours urbains et espaces de stationnement ;
  • Un parvis surélevé qui rend accessibles les entrées des différents bâtiments. Ce parvis est ombragé et agrémenté de mobilier d’assise ;
  • Un jardin protégé côté cinéma permettant la réalisation de certaines activités extérieures ;
  • Des espaces largement ouverts sous les grands cèdres ;
  • Le muret périphérique a été redessiné pour être le support d’assises brutes ou en bois. Des murets intérieurs délimitant des différences de niveaux entre deux espaces, servent également d’assise.

La mairie a profité de ce projet pour améliorer :

• L’affichage de tous les actes administratifs au moyen d’une borne interactive installée proche de l’entrée ;
  • L’éclairage public en installant un éclairage plus économe et mieux adapté à la nouvelle configuration des lieux.
  • Les végétaux, très fortement présents sur cet espace, ont fait l’objet d’une attention particulière, avec la participation assidue du service municipal d’espaces verts.
  • Une attention toute particulière a été apportée aux cèdres du Liban présents dans ce jardin depuis les années 50 car ils forment aujourd’hui en grande partie l’identité de ce lieu.

Les grandes étapes

• Consultation des entreprises : 2020
  • Démarrage du chantier : janvier 2021
  • Livraison du jardin : décembre 2021