Cimetière et Chapelle Saint Bernard

Cimetière & Chapelle Saint-Bernard

Requalification du Cimetière et de la Chapelle Saint-Bernard

Dans le cadre de sa politique de revitalisation du Bourg-Centre, la commune s’est interrogée sur le projet de réaménagement du cimetière de la Chapelle Saint-Bernard qui donne sur le Cours Valmy.

Ce lieu, chargé de symbolique et marqué par l’histoire, abrite un patrimoine bâti et végétal remarquable. Son implantation, en pente, face à la Bastide historique, permet une visibilité remarquable sur le paysage patrimonial avec, en point de mire, la rue de l’Egalité et l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption.

Situé dans le centre-ville, d’aspect très minéral, et à proximité d’une zone d’habitat très dense, le cimetière et son accès peuvent accueillir un espace paysager propice à l’intégration et au développement des espaces de nature en ville.

Ce projet, réalisé sur une période de 5 mois de mars à juillet 2021, a permis d’affirmer de façon forte les choix de la collectivité concernant la préservation de l’environnement.

Les principales réalisations ont consisté en :

• La réfection du revêtement de l’allée principale et des allées secondaires :
    • L’Allée principale a été réalisée en béton désactivé avec la conservation et la plantation de cyprès ;
    • Les Allées secondaires ont été réalisées en enrobé. Des galets ont été placés de part et d’autre de celles-ci pour faciliter le ruissellement des pluies, avec une création de prairie fleurie entre les tombes ;
  • La mise en place de bancs supplémentaires à l’entrée et à l’intérieur du cimetière ;
  • La création d’un réseau pluvial ;
  • Des travaux d’électrification à la Chapelle Saint-Bernard ;
  • La mise en place d’une cuve de 10 m3 enterrée devant le parvis de la Chapelle pour la récupération, avec la réutilisation des eaux pluviales et distribution vers les 6 robinets de puisage ;
  • Au niveau de l’entrée : agrandissement et construction à l’identique du mur actuel. Les deux platanes situés à l’extérieur ont été intégrés dans cette nouvelle entrée ;
  • Au niveau du mur côté résidence Monnet Decroix : mise en place d’un « pare-racines » le long du mur ; renforcement des soubassements et réparation des fissures du mur.

Les grandes étapes

• Démarrage des travaux : mars 2021