La police municipale placée sous l’autorité de Monsieur le Maire a pour objet d’assurer la prévention, le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique. Pour cela, elle effectue des patrouilles sur le territoire communal tant en véhicule, en vtt électrique et à pieds.
Elle compte sept agents de Police Municipale et un agent de Surveillance de la Voie Publique.
Missions :
– Intervention sur la voie publique : (accidents, incendies, vols, incivilités…)
– Police de la route
– Police du stationnement (bon respect du stationnement, notamment de celui sur le troittoir et la zone bleue)
– Interventions d’assistance concours (au profit de la Gendarmerie, des huissiers, des services de la Mairie…)
– Sécurisation des écoles
– Opérations funéraires
– Délivrance des permis de détention pour les chiens dangereux
– Animaux errants et morts sur la voie publique
– Gestion des objets trouvés
– Gestion des débits de boissons
– Attestation d’accueil
– Prévention routière dans les écoles et au collège
– Opération Tranquilité Vacances : dans le cadre d’une convention, avec la Gendarmerie de Grenade, les Grenadains peuvent signaler au poste de Police Municipale leur période d’absence pour congés. Une patrouille passera régulièrement au domicile du demandeur pour voir si tout se passe bien.
– Foires et Marchés : gestion des emplacements sur les foires et marchés, gestion des cirques et fêtes foraines, organisation et gestion de la Foire de la Saint-Luc