Elections législatives le 30 juin et 7 juillet 2024

Voter est un droit, c’est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l’occasion d’un scrutin. Au sein d’une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d’exercer sa citoyenneté en participant à l’élection de ses représentants.

A la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée le dimanche 9 juin 2024 par le président de la République, des élections législatives sont organisées. Ce scrutin, qui se déroule en deux tours, est ouvert à tous les citoyens et citoyennes, sous réserve d’être inscrit sur les listes électorales.

A Grenade, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Je me suis récemment inscrit(e) sur les listes électorales, vais-je pouvoir voter ?
Les listes électorales qui seront utilisées pour les élections sont celles arrêtées à la date du 9 juin 2024. Si votre inscription sur la commune est intervenue après cette date vous ne pourrez pas participer au scrutin. Seules les personnes inscrites entre le 3 mai (date limite d’inscription pour les élections européennes) et le 9 juin pourront voter à Grenade.

Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Si vous êtes toujours inscrit(e) dans votre précédente commune, vous pouvez vous y rendre pour voter ou faire une procuration si vous ne pouvez vous y déplacer.

Je suis indisponible le 30 juin ou le 7 juillet, je fais établir une procuration, retrouvez toutes les infos sur : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Il est recommandé d’effectuer la démarche le plus tôt possible.

Même dans le cas où la procuration est faite en ligne, il est obligatoire de se rendre à la gendarmerie ou au commissariat afin de faire vérifier votre identité (sauf si vous disposez d’une identité numérique certifiée).

Revenir en haut de page