À NE PAS MANQUER
Made In Asia
À l’occasion de la 18ᵉ édition du Festival des Cultures de l’Asie d’Aujourd’hui, L’Entract’ vous a concocté une programmation captivante, portée par 3 films envoutants, lumineux et dépaysants, accompagnée de 2 expositions pour prolonger l’aventure.
Me. 2.04 à 20h30 : BLACK DOG
Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.
Prix Un Certain Regard à Cannes
EXPOSITION DES PHOTOGRAPHIES D’ALAIN SALVAN
Le photographe Alain Salvan, passionné d’aventures, explore depuis 10 ans la Chine profonde à travers ses randonnées. Ses photos invitent à découvrir une facette méconnue de la vie chinoise, entre authenticité et poésie.
Je. 3.04 à 20h30 : HIVER À SOKCHO
À Sokcho, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière entre sa mère poissonnière et son petit ami. L’arrivée de Yan Kerrand, un Français, dans la pension où elle travaille ravive ses questions sur son père inconnu. Au fil de l’hiver, un lien fragile se tisse entre eux.
EXPOSITION DES PHOTOGRAPHIES DE FRANCK SÉRET
Le photographe Franck Séret explore depuis l’adolescence le thème du voyage en Asie, à travers des clichés authentiques. Ses photos de la Corée du Sud nourries par les bases de la photographie argentique invitent à un regard empreint de sincérité et de poésie dans l’univers du film.
Sa. 5.04 à 17h30 : TOTTO-CHAN, LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE
Dans le Tokyo des années 1940, Totto-Chan, une petite fille vive, est renvoyée de son école. Elle intègre Tomoe, une école un peu particulière, où l’accent est mis sur la créativité. En pleine guerre, elle apprend que les petites expériences de la vie comptent plus que les leçons.
Prix Paul Grimault à Annecy
Courts Métrages – Parole aux jeunes
Mardi 22.04 à 20h00 – Ciné-rencontre – Entrée gratuite – 1h30
Les productions cinématographiques sur des thématiques de prévention impliquent de plus en plus des jeunes qui n’hésitent pas à s’investir dans l’écriture et la réalisation. Leurs paroles et leurs engagements prennent alors toute leur place dans des productions où leurs rôles dépassent largement le fait d’être un acteur ou une actrice. Les courts métrages que nous vous proposons rentrent dans cette catégorie. Ils questionnent, revendiquent, dénoncent et quand leur emploi du temps le permet, ces jeunes sont là pour défendre leur point de vue.
Le débat sera animé par Philippe MALESKEVITCH réalisateur de films institutionnels pour les différents ministères de la Jeunesse et des Sports de 1981 à 2021. Il a été aussi formateur sur la méthodologie de projets utilisant la vidéo à des fins éducatives. Nouvellement retraité, il continue d’intervenir auprès de Collèges, d’associations d’éducation Populaire ou caritatives. Il est directement impliqué dans la réalisation de certains films qui vous sont proposés durant la soirée et pour lesquels il pourra présenter l’envers du décor.
LES INCONTOURNABLES
Coup de Cœur Surprise Cinéma d’Art & Essai
Lu. 7.04 à 20h30
Chaque mois, laissez-vous chavirer par une avant-première surprise.
Quelques indices pour vous aider à découvrir le prochain titre : Ce film indépendant américain propose des performances d’acteurs d’une grande finesse, au service d’une histoire alliant émotion et humour. Recommandé par les bénévoles du cinéma ! Coordonné par l’AFCAE
Mini-Ciné
Des séances pour les tout-petits à petits prix – 3€
Di. 13.04 à 10h30 : AU FIL DE L’EAU
Merveilleuse plongée dans de pittoresques univers aquatiques, ce programme se compose de 5 courts métrages dans lesquels le vivre ensemble est au cœur des récits.
Ciné-Doc
L’Entract’ met à l’honneur le documentaire, un genre captivant, et propose le mardi soir toutes les 3 semaines une séance offrant aux spectateurs l’opportunité d’explorer des récits inspirants, des sujets d’actualité passionnants et des perspectives inédites.
Ma. 15.04 à 20h30: NO OTHER LAND
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.
Ce film a été réalisé par un collectif palestino-israélien de 4 jeunes.
Oscar du Meilleur film documentaire – Meilleur documentaire à la Berlinale
Idée Cadeau
Faîtes plaisir, offrez du cinéma ! Carte 10 entrées à 40€ (intemporelle et anonyme)