Cinéma du Réel
Foisonnement des formes, singularité des voix et des regards, Cinéma du réel revendique une vision ouverte du cinéma documentaire contemporain à partir de positions subjectives, personnelles. De multiples récits différents, pour une vue large sur le monde. Le personnel est politique, le personnel est aussi global, comme le donne à voir ce programme.
1 RUE ANGARSKAÏA
« Le 24 février 2022, je me suis réveillé dans mon appartement parisien : l’Ukraine est envahie à grande échelle par la Russie. Dix mois plus tard, je traverse l’Ukraine jusqu’à Dnipro, la ville où j’ai grandi, à une centaine de kilomètres du front, pour essayer de retrouver les souvenirs de ma vie passée. »
Pour Rostislav Kirpicenko, aller faire un film en Ukraine est un trajet sans grandes figures, sans grand narratif, c’est simplement prendre la route du retour à l’enfance. Faussement simple bien sûr, parce que c’est la guerre, et qu’en allant vers son passé, le cinéaste traverse un présent tellement inquiet qu’il lui souffle déjà à quel point sans doute, le futur ne lui appartiendra plus. Il ne reconnaît pas les rues, les visages, ici les choses changent profondément, les disparitions sont trop lourdes et nombreuses. Quel lien reste-t-il entre le cinéaste et son pays ?
Gratuit
Localisation :
jardins de la mairie 19 avenue Lazare Carnot,,
31330 Grenade