Plan Communal de Sauvegarde (PCS)/DICRIM

Document d'information communal sur les risques majeurs
Document d’information communal sur les risques majeurs

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) prévoit et organise l’ensemble des mesures à mettre en œuvre sur la commune en cas de risque majeur.

Le PCS est activé par le maire sur l’ensemble du territoire communal pour tout risque majeur, qu’ils soient naturels (inondations, tempêtes…), technologiques (accidents industriels, nucléaires…) ou sanitaires (canicule, pandémie…) nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la ville. L’autorité préfectorale est immédiatement informé de son déclenchement. Le PCS peut également être déclenché à la demande du Préfet.

Le PCS est consultable en mairie et complété d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs)

Le DICRIM est un support d’information présentant les risques majeurs identifiés sur le territoire de la commune et précise comment la population serait alertée en situation de crise et quelles sont les consignes de sécurité qu’elle devrait alors appliquer.

Télécharger le DICRIM en cliquant ici

Revenir en haut de page